Le gouvernement a déclaré que ses services numériques travaillent sur un ensemble d'applications mobiles dont le nom est StopCovid. Clairement l'application StopCovid sert au traçage numérique des malades avec comme finalité non pas le dépistage mais servir aux côtés d'autres méthodes comme le port du masque pour être efficace dans la lutte contre la propagation du Sars 2. En particulier le gouvernement observe certaines perspectives de retour en arrière sur l'évolution de la pandémie. De nombreux journalistes ont retrouvé leur tête et s'affolent enfin devant cette nouvelle.
Selon les pouvoirs publics la solution mobile n'espionnera pas les allers et venus de chaque citoyen, ce ne serait ni adéquat ni pertinent même si de plsu en plus parlent de surveillance de masse en période de pandémie de Covid-19. Mais sans pouvant certifier qu'il y a vraiment une tentative délibérée de flicage avec cette application. A partir du moment où de nombreux de citoyens ont compris le danger d'être tracés, on évite les préoccupations. On comprend quand même les peurs d'une manipulation des individus face aux enjeux du virus de Wuhan qui les encourage à télécharger indubitablement l'ensemble de logiciels de pistage.
Et ceci immédiatement, sachant qu'aucune étude ne affirme le coût-efficacité de la mesure. Un tel aboutissement représente une véritable transformation qui particulièrement, on peut le souligner, fait voler en éclat nos valeurs de liberté. Si l'un des malades se retrouve touché, il sera fondamental pour arrêter l'épidémie que la solution mobile StopCovid communique immédiatement l'information à chaque individu ayant été en contact avec lui. Il serait important de valider par un vote la politique que la France a proposé, c'est-à-dire aucun déplacement et un confinement pertinent qui s'est révélé celui dont on a besoin pour regagner l'espoir face à l'épidémie.
Les salariés du gouvernement ont donc reconnu qu'ils travaillent sur un ensemble de progiciels de pistage qui va fliquer les interactions sociales des citoyens. Ils comptent donc sur StopCovid pour mettre un terme l'épidémie de coronavirus. Sauf que pour de nombreux citoyens, accepter une telle invasion dans le champ personnel, même sous l'allégation de santé publique, est peu crédible. Par ailleurs un grand nombre de spécialistes ne comprennent pas vraiment les enjeux ainsi. La technique utilisée par StopCovid se décompose d'un bon début : se servir de la technologie du Bluetooth qu'on croise sur la plupart des smartphones, pour espionner avec succès et à chaque moment les interactions sociales des citoyens qui auront fait le download de la solution mobile gouvernementale.
Aux buts éthiques d'accentuer la surveillance globale s'ajoutent des objectifs politiques qui oublient de mettre en avant la privacité des gens. Particulièrement l'objectif a a entraîné une considérable levée de boucliers du côté des experts. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs! Plusieurs voix ont déclaré que c'est une énorme erreur venant des pouvoirs publics. Au bout du compte l'appli se contentera surtout de pister les malades pendant une durée contrôlée (probablement deux semaines), à travers le signal généré par les smartphones des citoyens avec lesquelles la personne s'est retrouvée en contact rapproché.
J'ajouterai un point, vous savez que Facebook nous espionne mais vous vous en moquez, alors pourquoi se torturer avec StopCovid du coup ?